Levallois une ville au finance saine et enviable

Levallois, Finance saine et enviable

Investissement, fonctionnement, emprunts, dette, recettes fiscales… Autant de termes qui régissent la comptabilité publique et qui, en cette période de crise économique internationale majeure, résonnent dans les médias, le plus souvent sans explications.
Pour informer les Levalloisiens sur la situation financière de leur ville et tordre le cou aux idées reçues ou aux déclarations parfois volontairement fausses, voici un dossier spécial sur les finances de notre ville que la rédaction d'Info Levallois a voulu clair et précis.
Explications.

Dossier Finance de Levallois
questions reponses finances de levallois

INTOX : "Levallois est trop endettée..."

Désintox : Faux.
Les chiffres montrent que ses très confortables recettes per- mettent à Levallois d'assumer le rembour- sement de ses emprunts "classiques" pour construire les équipements, de rembour- ser rapidement, en sept ans, les emprunts "temporaires" liés aux opérations d'amé- nagement, de garantir aux Levalloisiens une qualité de service qui fait la fierté et le renom de la ville et de conserver un niveau important d'investissement, de l'ordre de 50 M€ par an jusqu'en 2020 et au-dela.

INTOX : "Levallois, "surendettée", devra emprunter encore pour rembourser sa dette.

Désintox : Faux.
C'est simplement un pur mensonge puisque la Loi l'interdit. Levallois, comme toutes les Villes, doit au contraire, après couverture de ses dépenses courantes, dégager suffisamment sur ses recettes propres pour couvrir l'annuité de sa dette (emprunts), tant en intérêts qu'en capital. En clair, le surendettement est impossible pour une collectivité car elle emprunte en fonction de ses ressources et de ses réelles capacités de remboursement.

INTOX : "Levallois a trop investi..."

Désintox : Faux.
Comme toutesles Villes, Levallois a emprunté pour construire ou rénover les équipements mis à la disposition des Levalloisiens, dont le nombre et la qualité sont reconnus par tous (voir le diaporama pages sui- vantes).
Parallèlement, la Ville a fourni un effort financier pour finaliser le Front de Seine et rénover intégralement le secteur Eiffel.
Cet effort est payant puisque grâce à ces opérations d'aménagement, la Ville renforce ses capacités fiscales déjà importantes. C'est donc bien en investissant que l'on préserve l'avenir et non dans l'inaction.
A Levallois, le pari est réussi malgré un contexte économique difficile.

Levallois citation finance
les vraies réponses à la

les vraies réponses à la

les vraies réponses à la

les vraies réponses à la
oui non